23 juillet 2011

Retour sur la GSL de Juillet



La Global Starcraft II League est un tournoi coréen avec un très très gros cash prize 132,000,000 ₩ ( environ 100 000 euros ). Il y a plusieurs tournois différents entre niveaux. Et chaque mois les participants sont reléguer ou sélectionner dans la division au dessus.


Je vais m'intéresser pour aujourd'hui au quart de finale jusqu'à la finale ( pas encore joué ) des joueurs évoluant en Code S ( la plus haute division de la GSL qui regroupe l'élite de l'élite des joueurs mondiaux, bien que majoritairement coréen je ne vous le cacherais pas ).



Petit portrait sur les joueurs qui ont atteints les 1/4 de finale.


Joueurs Protoss :


HongUnPrime
oGsMC
TricKsteR


Joueurs Terran :


ST_BOMBER
ZeNEXByun


Joueurs Zerg :


IMLosira
IMNesTea
ZeNEXCoCa


Les matchs : 


Je pourrais uniquement vous commenter les premiers matchs de chaque rencontre car je n'ai pas de pass premium sur la GSL. Néanmoins les résultats des matchs sont donnés.


NesTea ( Z ) VS ( Z ) CoCa


Un match interessant, les deux partent sur fast expand, mais NesTea prends directement la gold en bas de la map. 
Donc un peu risqué si son adversaire partait sur un fast pool, mais là ce n'est pas le cas. CoCa nous fait du ling speed bengling, car il n'a pas scouté l'expand caché de nestea, et s'attends surement à un all-in ( ling, bengling )
A la 8ème minute NesTea à beaucoup de roach et son adversaire ne peut gérer une telle masse et s'incline.


1-0 pour NesTea
Lien de la VOD


Prime ( P ) VS ( P ) MC


Un PvsP sur XelNaGa, les deux Protoss après un scouting rapide, partent sur 4 Gates
Prime est le premier à prendre les choses à main et à mettre la pression. Il à très bien joué en mettant 2 pilones en bas de la pente. Ce qui lui permets de faire apparaître des zealot derrières les stalker de MC. MC à beau défendre avec ses probes + Units il s'imposera vite dans ce fulgurant rush.


1-0 Pour Prime
Lien de la VOD


TricKsteR ( P ) VS ( Z ) Losira


Le protoss open forge pour fast expand. Il pose directement un pilone sur la B2 de losira pour le retarder. On remarquera que TricKsteR commence à récolter sur sa B2 alors que Losira n'a toujours pas terminé sa B2 !
Néanmoins il à poser B3 donc il devrait vite remonter. Au niveaux des unités, le protoss pose 7 Gates, et le zerg commence à faire des roachs avec pas mal de défense.
TricKster commence à jouer agressif et mets la pression sur la B2 du zerg grâce a ses warpgates. Il commence à avoir pas mal de sentry, stalker, mais toujours pas de robotic dans sa base !
Le zerg quand à lui se défends comme il peut avec ling speed. Il n'a plus de sunken et queen sur sa b2 car le protoss lui à fait cancel sur son premier moove. 
Donc c'était très bien joué, car après économiquement c'est très dure de remettre une queen en production et de reposer des sunken.
Sur un jolie pull le protoss à placer des forces fields de folie, et à anéantie tout les zergling en ne perdant quasi aucune unité. 
Pendant ce temps là le zerg à réussie à replanter 3 sunken, ce qui devrait décourager le protoss à insister sur sa b2 pour l'instant.
TricKsteR, va donc scouter la b3 du zerg, mais il ne va pas arriver à la détruire puisque le zerg à parfaitement étendue son mucus, et déplace les suken de sa b2 pour les ramener vite sur sa b3. Ce qui lui permettra de la défendre, sinon il  l'aurait perdue pour sure. 
Le zerg commence à prendre sérieusement l'avantage, puisqu'il à maintenant une meilleurs économie, car le protoss est toujours sur deux bases. Il a beaucoup de roach / ling  et je pense qu'il à l'avantage face à l'armée du protoss composé uniquement de sentry / stalker / zealot.
Le protoss tente le tout pour le tout, et sur un mauvais moove de sa part, il se fait circle par les roach, malgrès encore une fois d'impressionnants forces fields sur la pente du zerg. Et c'est le GG qui tombe !


1-0 Pour Losira
Lien de la VOD


Byun ( T ) VS ( T )BombeR


Byun part sur une fast expand tandis que Bomber va la jouer plus technique, en faisant factory / spatioport et prenant son expand dans la foulée. Il développe la recherche cloack pour les banshee.
Byun s'attendait aux banshee et avait amené ses marines sur la B2 en défense. Cependant Bomber à go directement la B1, et sa première banshee fait très mal puisqu'il tue 10 vcs.
Byun à son viking qui sort, il scan et laisse la banshee repartir à 5 HP !!
Une autre banshee en profite pour attaquer les scv et se faire détruire par le vicking, elle aura tué 7 unités.
Bomber profite de son harass pour mettre sa b3 en production.
Byun est vraiment en retard, depuis les banshee, il ne récolte plus sur sa b2.
Bomber qui wall les entrées de ses bases à la perfection à l'aide de bunker, dépôts et tanks. 
Byun tente un drop 4 hellion sur la b3 de son adversaire, mais il va vite s'apercevoir, qu'il n'y a aucun scv ou mûle pour l'instant. Belle utilité du wall, qui empêchera les hellions de passé de la b3 à la b2 à cause des dépôs / tanks.
Rien de vraiment intéressant, ca se scout aux vickings, ca prends des bases.
Les deux joueurs sortent en même temps avec leurs unités pour protéger leurs XelNaGa respectives. Pas de grosses différences côtés unités, si ce n'est que Bomber à l'avantage puisqu'il a 2 thors et 1 corbeau en plus que son adversaire.
TRES jolie moove à 15:25, bomber place son corbeau au dessus des unités de Byun, prends son temps d'avancer ses troupes, place un missile protecteur, et fait un carnage dans la ligne de défense de Byun.
Bomber à parfaitement protéger sa B4, et n'avance pas plus, puisqu'il à vu des tanks en défense.
Pourtant Byun ne désespère pas et arrive à faire reculer Bomber qui était devant chez lui !! C'est tout simplement incroyable à voir !!
Cependant il n'arrive pas à faire guère plus, et il est toujours sur B3, alors que Bomber B4..
Il tente de prendre B4, mais les hellions de bomber, le force à lever son Command Center.
Et Bomber pose maintenant 3 CC en construction pour prendre le haut de la map.
Il fait en même temps un contre parfait contre la ligne de tank en défense de Byun. Il a pas mal de marauders, mais ce qui est vraiment bien joué, c'est qu'à l'aide de ces CC il envoie une dizaine voir plus de mule pour tanker les tires des tanks adversaires. Ce qui permettra a sa masse de marauders de tout réduire à néant.
Et le GG tombe directement ! 
Très beau TvsT, il y a eut des jolies harass dès le début du jeu, des mooves incroyable comme ce Mule + Marauders push contre tank siège .. Bref regarder là VOD si vous êtes amateur de TvsT. Je pense que c'est un must TvsT ! En tout cas pour moi, l'une des plus jolies games de ces 1/4 de finale.


1-0 Pour BombeR
Lien de la VOD


Les Demi-Finalistes sont donc :


IMNestea qui affrontera HongUnPrime
IMLosira qui affrontera ZeNEXByun


Les matchs ne sont toujours pas joués, mais je suivrais cette compétition et vous ferais part des futurs résultats :-)


Comme toujours n'hésitez pas à laissez des commentaires, je vous en remercie d'avance.


Une photo de BomBeR en cadeau :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire